Au-delà de son utilisation comme un système de divination du passé, des conditions actuelles et futures du client, le Tarot est une méthode intéressante pour travailler la connaissance de soi et le développement personnel.
Il y a plusieurs courants qui utilisent le Tarot comme un outil d’auto découverte et d’exploration intérieure. Parmi ces courants, les plus connus sont le Tarot psychologique, Tarot transpersonnel et Tarot thérapeutique. La mission du Tarot thérapeutique est celle d’aider la personne qui sollicite la consultation à entrer en contact avec son Moi intérieur, de découvrir sa véritable essence et d’identifier les obstacles qui empêchent l’autoréalisation.
Il s’agit de reconnaître, non seulement les énergies ou les qualités présentes chez l’individu, mais aussi pour identifier les caractéristiques dormantes ou réprimées. Le concept de Tarot thérapeutique comme un instrument de développement et de libération a été développé par le tarologue, spécialiste holistique et auteur, Veet Pramad, en 1987. Pramad, d’origine espagnole et marocaine, a créé la lecture thérapeutique, basée sur le tirage de la croix celtique.
Dans l’article publié en format numérique « Tarot Terapéutico, Adivinación y Autoconocimiento: dos visiones excluyentes », Veet Pramad explique que cette méthode est régie par 5 principes simples:
Comme déjà mentionné, le tirage utilisé pour la lecture du tarot thérapeutique (selon la méthode de Veet Pramad) est basé sur la figure de la croix celtique, utilisée dans le tarot traditionnel.
10 cartes seront retirées de l’ensemble des cartes, lesquelles auront une position spécifique. Si vous voulez approfondir un aspect ou domaine de la lecture, il faut donc placer une autre carte dans la position déterminée.
A lire aussi :